Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Gestalt Thérapie

image Gestalt 2Une thérapie de la relation, à soi, aux autres, au monde

Les souffrances qui mènent à effectuer un parcours thérapeutique sont nombreuses : conflits relationnels, manque de confiance en soi, problèmes familiaux, solitude, traumatismes de l’enfance, manque d’épanouissement, angoisse diffuse, deuil, séparation, crises existentielles….



Les objectifs d’une Gestalt-thérapie

Développer votre confiance en vous et vos ressources
• Apprendre à mieux gérer les situations conflictuelles ou de stress
• Arrêter de reproduire des situations qui ne vous conviennent plus
• Développer des attitudes plus ajustées
• Clarifier vos désirs et trouver les ressources et les moyens concrets de les réaliser
• Améliorer vos relations (familiales, professionnelles ou amicales)
• Mieux communiquer avec les autres, être mieux compris et entendu
• Être accompagné lors d’un événement difficile (séparation, décès, perte d’emploi…)
• Mieux comprendre votre relation de couple
• Donner plus de sens à votre vie

La Gestalt Thérapie souvent appelé « Gestalt » s’intéresse à la forme que prend nos relations aux autres et au monde et tente de mettre du mouvement lorsque cette forme est figé ou répétitive.
En effet le terme allemand Gestalt se traduit par forme au sens de prendre forme, s’organiser, se construire.
Le Gestalt Thérapeute se centre sur la manière dont chacun gère le contact avec son environnement et plus particulièrement le contact avec autrui. Il va rechercher à créer les conditions d’un ajustement continuel afin de la croissance et du mouvement dans nos vies
A la différence d’autres approches qui tentent d’expliquer le psychisme en termes statiques, la Gestalt Thérapie se situe dans une optique dynamique. Elle s’intéresse au mouvement car face aux modifications de l’environnement, l’ajustement créateur est à renouveler sans cesse.
L’accent est principalement porté sur le comment changer l’expérience plutôt que d’analyser pourquoi elle dysfonctionne, et c’est précisément cela qui fait que cette thérapie est si singulière et efficace !

Elle met aussi en avant la responsabilité de chacun à créer sa vie quelque soit son passé : « Je ne suis pas responsable de ce que je suis, mais je suis responsable de ce que je fais avec ce que je suis » .

La Gestalt-thérapie fut crée au milieu du XX siècle par Fritz Perls psychiatre et psychanalyste et son épouse Laura Perls, docteur en psychologie. Elle est issue de la psychanalyse Freudienne de la philosophie existentialiste et de la psychologie humaniste. Elle est intégrative des différents courants qui l’ont crée depuis prés d’un siècle et s’intéresse aussi, au-delà de l’aide psychologique qu’elle apporte, à la dimension spirituelle de l’être humain.
La Gestalt-thérapie a su conserver ce pluralisme qui fait sa richesse. C’est est une thérapie bien sur avec ses techniques, ses postures, ses concepts, mais elle est aussi un art de vivre!
Elle permet souvent de trouver sa voie, son chemin dans un parcours de vie ; elle devient alors une approche philosophique existentielle. Elle ne s’arrête pas lorsque la séance individuelle ou de groupe prend fin, mais se poursuit bien au-delà, dans la manière de penser et d’agir, d’appréhender le monde et les individus.

La Gestalt développe notre intelligence de vie et notre intelligence relationnelle.
Par exemple dans la relation de couple, en cas de conflit, si je reste dans la posture que l’autre a tort, il ne se passera jamais rien ! La question serait plutôt de se demander : « comment est ce que, moi, j’ai participé à cela ? » Et nous ne devons pas attendre que ce soit l’autre qui fasse un pas vers nous, mais voir quel pas, nous, nous pouvons faire ! C’est un cadeau pour travailler notre compétence affective et nous changer pour changer la relation plutôt que d’attendre que ce soit l’autre qui change.

Nous touchons là le cœur des thèmes de l’attachement, de l’estime de soi, de la communication et des relations conscientes.

La Gestalt-thérapie est, en résumé une remise en mouvement de l’être, une méthode thérapeutique visant à retrouver « l’art du contact » c'est-à-dire un meilleur rapport aux autres et des échanges constructifs au présent de notre vie.

IdentYannCorellouVoir mon profil

Yann Corellou, Gestalt praticien
Tel :
06 66 76 01 17
Email : yann.corellou@sfr.fr
Tarif de la séance : 50 €

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir