Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/atelierdzy/upgrade/administrator/components/com_ganalytics/libraries/gapc/service/apiUtils.php on line 58
L'atelier de Soi - Aix en Provence - Les Éditos

Les Editos

Les Editos

Bienvenue dans le blog des éditos de l'Atelier de Soi !
Tous les deux mois, découvrez un nouvel édito rédigé par l'un de nos intervenants.
Pensez à laisser un commentaire, nos intervenants en seront ravis !

Le Toucher : Nouvelle image de soi

Edito Novembre-Décembre 2022

Le Toucher : Nouvelle image de soi

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que vous alliez chercher lors d’un massage ? Pour beaucoup d’entre nous, nous répondrions, de la détente, du délassement... Ici, j’aimerais vous partager comment l’acte de recevoir le toucher d’autrui, peut être une voie pour se surprendre et apprendre à renouveler notre image de nous-même.

Prière et Méditation

Édito Juillet-Août 2022

Prière et Méditation

En feuilletant des livres de philosophie à la bibliothèque Méjanes, j'ai noté le passage suivant de Swami Ji Udasin qui a retenu mon attention :
« La méditation et la prière sont à l'âme ce que la nourriture est au corps physique. De la même façon que nous mangeons de la nourriture chaque jour afin de maintenir notre corps en forme.
De la même façon, nous devons nous asseoir en méditation et en prière chaque jour pour rendre notre âme plus forte afin qu'elle puisse faire face aux défis de la vie, afin de lui permettre d'évoluer spirituellement et qu'enfin, elle atteigne la réalisation du Soi ».
Ce passage a éveillé en moi le souvenir merveilleux d'un moment de partage et d'échange avec Anne et Sylvie.

Entrer dans l’écoute du corps

Edito Mars-Avril 2022

Entrer dans l’écoute du corps

Et si nous changions le regard que nous posons sur notre corps ? Si nous allions vers une écoute sensible de soi ?

Nous sommes souvent très préoccupés par notre corps, son aspect, sa santé… Encore plus depuis l’épidémie que nous vivons où nous sommes confrontés à un excès de contrôle du corps : le protéger, le nettoyer, le tester, le masquer, le vacciner... les regards, les discours, les injonctions sur notre corps n’ont jamais été aussi présents ! Nous sommes bien loin de l’écoute de soi.

Vivre libre avec Etty Hillesum

Edito Septembre-Octobre 2021

Vivre libre avec Etty Hillesum

Ou Comment cheminer dans le monde d’aujourd’hui ?

Comment ne pas se perdre dans les crises, la confusion, les tensions, les limitations, les peurs ?

Nous pouvons nous figer, nous enfermer dans des croyances, dans la certitude d’avoir raison ou bien pouvons-nous nous sentir libres et agir en conséquence ?

Les crises sont là pour nous « réveiller » !!

Ne pas uniquement nous identifier au monde extérieur et à nos propres conditionnements. Elles peuvent nous permettre « un retournement intérieur » et répondre à ce qui se présente d’une manière nouvelle.

C’est l’enjeu qui nous est proposé aujourd’hui, c’est pourquoi, plus que jamais, l’expérience vécue par Etty Hillesum (15 janvier 1914 - 30 novembre 1943, 29 ans) est d’actualité.

Vers un équilibre émotionnel

Edito Mars-Avril 2021

Vers un équilibre émotionnel

Je viens de lire un article de France Inter. Un homme qui demande à se faire interner parce que des suites du covid, il pense qu’il va glisser.

Glisser vers où ? La dépression ? La folie ?

Moi j’ai eu peur de la folie, toute ma vie. Peur d’arriver chez les fous.
Résultat j’ai fait la moitié de ma vie chez les psychologues, psychothérapeutes…

S'abandonner à la joie

Edito Novembre-Décembre 2020

S'abandonner à la joie

Nous sommes régulièrement bousculés dans nos croyances, nos habitudes. Que viennent nous dire ces crises sur nous-même, la façon dont nous percevons le monde ?
Particulièrement en ce moment, où tant de personnes s’expriment dans les médias sur tout et sur rien, dans un registre plus émotionnel qu’analytique, si bien que plus personne n’a réellement d’opinions, comment survivre à ce flot ?

Emerveillement

Edito Juillet-Août 2020

Emerveillement

La nature s’éveille, tout est calme, ce matin. Avec le confinement, peu de voitures circulent dans ma rue, je peux entendre la pluie qui tombe finement sur les feuilles, fraîchement, tournées vers la lumière.
Le parterre de plantes, qui tapisse le sol du jardin est éblouissant. Il offre une multitude de nuances de vert (vert tendre et vert foncé). Cette palette de couleurs est auréolée de milliers de gouttes d'eau, qui lui donne cet aspect si brillant et lumineux.
La nature semble apprécier cette averse. Les feuilles se déploient pour former une sorte de coupe et ainsi recueillir ce nectar vivifiant ...

Il est encore temps...

Edito Janvier-Février 2020

Il est encore temps...

Je suis intriguée, passionnée et tellement admirative face au temps …
Que nous en dit le Dictionnaire français « Larousse » ?

- Notion fondamentale conçue comme un milieu infini dans lequel se succèdent les événements.
- Mouvement ininterrompu par lequel le présent devient le passé, considéré souvent comme une force agissant sur le monde, sur les êtres.
- Durée considérée comme une quantité mesurable.
- Partie limitée de cette durée occupée par un événement, une action.
- Durée plus ou moins définie, dont quelqu'un dispose.

Réflexion sur la solitude

Réflexion sur la solitude

Par hasard j’entends à la radio la dernière chanson de Stromae, l’enfer. Je suis immédiatement interpellée, ça commence par ces mots

J’suis pas tout seul à être tout seul […]
Et si j’comptais, combien on est
Beaucoup

J’ai envie de creuser un peu plus cette question de solitude qui fait tant souffrir.
Je vais ici vous partager quelques-unes de mes réflexions.

D’abord je vais essayer de définir la solitude. « Je suis tout seul » qu'est-ce que ça veut dire ? De quoi parle-t-on lorsqu’on parle de solitude ? Quand surgit-elle ? Quelles sont les répercussions, est-ce toujours négatif ? Et comment en sortir ?

Le Trésor de nos Blessures

Le Trésor de nos Blessures

« Souviens-toi que tu as souffert » ai-je entendu à l'intérieur de moi alors que je sortais d'une hutte de sudation.
J’étais particulièrement bien... étendue sur la terre, nue comme un bébé déposé sur sa mère.
Pourquoi cette phrase, pourquoi à ce moment-là ?
Je n'étais pas encore thérapeute, mais sans doute étais-je arrivée à ce carrefour où j'avais suffisamment conscientisé et désengrammé mes blessures. Notamment cette blessure originelle de m'être sentie coupée de mon être profond, séparée de mon âme diraient certain.es... C'est cette souffrance qui m'a le plus radicalement transformée.

Le yin, une invitation à ralentir

Edito Janvier-Février 2022

Le yin, une invitation à ralentir

« Le Yin est simple mais simple ne veut pas dire facile ! »
Bernie Clark.

Yin, énergie d’hiver

L’hiver est le temps du repos et de l’intériorisation. Notre corps et notre esprit demandent que nous ralentissions. C’est le moment de prendre du recul sur notre évolution, sur l’année qui vient de passer.

Cette saison est une réelle une période de repli sur soi, d’hibernation. Cette Energie yin, reine de l’hiver, nous invite à lâcher les énergies yang qui nous ramènent vers le mouvement, vers l’action pour nous ramener en douceur à soi, au repli, à l’isolement.

Comment vivre dans un monde en crise

Edito Mai-Juin 2021

Comment vivre dans un monde en crise

Dans mon expérience personnelle, depuis 1977, c’est en m’appuyant sur le raja yoga, le yoga sutra de Patanjali et diverses thérapies analytiques et psychocorporelles, que j’ai pu traverser des crises existentielles et évoluer dans la connaissance de soi et du Soi. Plus que jamais aujourd’hui, je souhaite partager ce chemin de conscience.

Cette crise mondiale exceptionnelle que nous traversons, met nos existences à rude épreuve. Elle génère : insécurités, isolements et il est bien difficile de ne pas se laisser emporter par l’anxiété, les peurs, la colère, la lassitude, un sentiment de déprime ou d’impuissance.

Il est où le bonheur, il est où ?

Edito Janvier-Février 2021

Il est où le bonheur, il est où ?

Sans m'en rendre compte et durant pas mal d'années, je vivais des expériences que je n'aimais pas, je les trouvais injustes. Ces expériences avaient toujours la même couleur et se répétaient dans tous les domaines de ma vie.

De quoi m'interpeller !

Il faut le temps qu'il faut, pour s'éveiller, se réveiller à sa vie, à son corps et à son Cœur. Moi j'ai mis 38 ans. Il n’est jamais trop tard ! Je ne regrette absolument rien de mes 38 premières années, bien au contraire, elles font partie de ma vie, de ma construction, de mes expériences.

La Dynamique du Mouvement

Edito Septembre-Octobre 2020

La Dynamique du Mouvement

La dynamique du mouvement des pratiques corporelles : se remettre en jambes pour la rentrée

Comme le disait Léonard de Vinci, « Le mouvement est le principe de toute vie ».

Il est assez facile de comprendre cette citation en pensant à l'image d'une étendue d'eau immobile et stagnante, dans laquelle des colonies de bactéries peuvent facilement se développer. À l'inverse, l'eau du ruisseau qui s'écoule sans cesse est transparente, et plus saine car oxygénée par son propre mouvement.

L'intention du cerisier

Edito Mars-Avril 2020

L'intention du cerisier

Il y a quelque temps de cela, je naviguais sur internet, comme cela arrive parfois, sans raison réelle, rebondissant d'un mot, d'une phrase, d'une image à l'autre.
Puis, comme souvent, mon regard se concentre, ma pensée se rappelle à ma conscience. Je regarde le nom du site : lalanguefrançaise.com. Je re regarde le titre qui a allumé mon regard : « A l'attention de » ou « à l'intention de » [Astuce]. Je développe pour lire l'article, et sans coup férir, me voilà embarquée dans un voyage aussi long qu'un transpacifique.
Intention et attention sont des paronymes. Des mots aux sens proches, si proches qu'ils prêtent à confusion. Mais, dès lors que l'on questionne l'espace de sens entre eux, on s'ouvre à une palette de sens et au plaisir de celle-ci.

Balade en forêt

Edito Novembre-Décembre 2019

Balade en forêt

"Je suis un arbre, parmi tant d’autres dans cette belle forêt et j’en suis le gardien. Je vous remercie, Belle Dame, pour votre salut qui vous autorise à y pénétrer. Vous êtes bénie…"
C’est ainsi que la promeneuse pénètre dans la profondeur des bois.

"Tiens, elle m’a vu, moi, le gros tronc d’arbre, abattu par la main de l’homme. On dirait qu’elle s’approche, va-t’elle enlever cette branche, posée sur ma souche qui me gêne ? Elle m’empêche de faire circuler mon énergie vers mes semblables, et vers vous, car malgré notre état, nous continuons à vous aider."

[12 3 4  >>  

L'Atelier de Soi
Lieu de Pratiques et de Soins
Ecole de Qi Gong et Yoga - Centre de médecines douces

Newsletter

Pour être au courant des dernières actualités et du programme mensuel des ateliers

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Un conseil ?
Une question ?
Un besoin ?

contactez-nous !

Où nous trouver ?

27 rue Fernand Dol
13100 Aix en Provence

Association 1901 n° W131001206 Siret : 511 809 188 000 028 / APE 9604Z

Contact