Formées toutes les deux au massage d’accompagnement au bien-être avec Elémenterre formation, nous exerçons au sein de l’association « Le voyage intérieur » depuis 2014.
Nous vivons et pratiquons le massage comme une relation. Une relation à soi et à l’autre, une rencontre à vivre pleinement, dans la douceur et le respect des limites de chacun.
C’est dans cet esprit qu’est née l’envie de partager notre expérience du toucher massage. La co-animation d’ateliers découverte s’est imposée à nous naturellement et nous nous avons la joie d’accompagner des groupes depuis maintenant bientôt 7 ans.
Nos pratiques mêlent le massage harmonisant à l’huile, la relaxation coréenne, le massage thaï traditionnel, et le shiatsu zen. Ces techniques sont complémentaires et s’associent pour une richesse de propositions qui nous permet de nous renouveler sans cesse. Nos massages se pratiquent sur un futon au sol.
Écoute, présence, relation. Trois mots pour résumer ce vers quoi je tends, dans ma vie personnelle et professionnelle.
Alors que j’entrais doucement dans l’adolescence, j’ai eu la chance de vivre quelques années au Népal. J’y ai découvert la force du sourire, l’importance du regard et la joie de pouvoir s’accorder, au moins une fois par jour, du temps pour “ne rien faire”. C’est aussi là qu’est née mon envie de travailler avec “les autres” pour mieux les comprendre et, je le découvrirai plus tard, pour mieux me comprendre moi-même.
Après quinze ans dans le travail social, j’ai décidé de me former au massage, avant tout pour répondre à un besoin personnel : celui d’être plus à l’écoute de mon corps.
J’ai choisi l’école “Élémenterre formations”, pour son approche relationnelle du massage et pour l’importance accordée à la qualité de présence dans des techniques comme la relaxation coréenne, le Shiatsu zen, ou encore le massage harmonisant à l’huile.
Mes pas m’ont ensuite amenée vers le massage thaï traditionnel, cette belle méditation en mouvement qui me ramène à mes premières expériences contemplatives népalaises, puis à l’ostéothaï, une technique alliant la puissance et la créativité du massage thaï à la douceur et la précision du toucher ostéopathique (école Lulyani).
Avec la complémentarité de ces techniques, j’accompagne depuis dix ans des personnes dans leur chemin par des soins qui peuvent être ponctuels ou s’inscrire dans une démarche plus thérapeutique. Particulièrement sensible à la question du handicap, j’ai à coeur à proposer mes massages à des personnes qui, bien souvent, en ont longtemps été privées. Je suis notamment en partenariat avec l’association “La Bourguette autisme” depuis cinq ans.
Mon parcours s’est construit comme on crée un bouquet en se promenant : j’ai saisi des occasions, suivi des inspirations et au gré de rencontres toujours apprenantes, mon chemin s’est tracé.
Le fil rouge qui m’apparaît maintenant est la permanence du lien entre le corps et l’« esprit ».
Psychologue de formation, j’ai développé à travers des pratiques telles que le Taï Ji Quan, la méditation de pleine conscience et le yoga l’envie d’aller explorer la dimension corporelle de l’accompagnement. Le massage s’est tout simplement imposé à moi, comme une évidence.
Formée au toucher relationnel, j’exerce depuis 10 ans, en parallèle de mon activité de psychologue, comme praticienne en massages d’accompagnement au bien-être (Massage harmonisant à l'huile, relaxation coréenne, shiatsu zen). Je suis également formée au massage bébé et au massage à l’école.
La complémentarité de mes activités me permet de prendre en compte les différentes dimensions corporelles, psychiques, relationnelles et émotionnelles des personnes rencontrées, et de les accompagner en fonction de leurs besoins et envies : séance bien-être, soin ponctuel ou accompagnement sur plusieurs séances.
L'Atelier de Soi
Lieu de Pratiques et de Soins
Ecole de Qi Gong et Yoga - Centre de médecines douces
Association 1901 n° W131001206 Siret : 511 809 188 000 028 / APE 9604Z